COMMUNIQUÉ
Au mois de juin 2011, comme Défi Jeunesse Québec semblait dans ses statuts et sa publicité répondre à ce qui est visé par le Règlement sur la certification des ressources en toxicomanie ou en jeu pathologique adopté par le gouvernement du Québec, elle présentait une demande de certification à l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.
À la suite de la visite de conformité réalisée par le Conseil québécois d’agrément (CQA) en janvier 2012, Défi Jeunesse Québec recevait le 21 mars le rapport et les recommandations du comité d’expert nous demandant de modifier notre programme ainsi que de justifier la participation des étudiants aux activités des Moissonneurs Solidaires.
En effet, ce rapport comportait notamment les observations suivantes :
« Défi Jeunesse Québec inc. devra intégrer dans ses interventions individuelles et collectives une proportion importante d’activités reliées spécifiquement à la toxicomanie des personnes qui fréquentent la ressource, notamment au chapitre de l’inventaire des situations vécues, de l’exploration des modes d’expression des émotions et de projets spécifiques d’intégration de nouvelles façons de gérer ses émotions et de vivre avec sa “maladie”.
Par ailleurs, Défi Jeunesse Québec inc. doit faire la démonstration que son programme repose sur une approche reconnue en mettant en relief des éléments spécifiques de son programme et les particularités d’une approche reconnue.
[…]
Compte tenu de l’implication des résidents dans le projet “Moissonneurs solidaires” l’importance que prend cette activité dans la grille horaire du programme, il est demandé à Défi Jeunesse Québec inc. de démontrer en quoi cette activité répond à des objectifs thérapeutiques. »
Pour les autorités, le programme de Défi Jeunesse Québec, incluant les activités de Moissonneurs Solidaires, ne paraît donc pas correspondre à ce qui est acceptable et devrait donc être modifié substantiellement voire être remplacé.
Or, Défi Jeunesse Québec se veut être une extension de l’Église qui cherche à présenter l’Évangile et à fournir un environnement permettant de développer une vie spirituelle mature et affermie.
Aussi, puisque le Règlement sur la certification des ressources en toxicomanie ou en jeu pathologique est maintenant le cadre législatif dont le Québec s’est doté, Défi Jeunesse Québec a décidé de changer d’orientation, de se doter d’une nouvelle mission et, en conséquence, de modifier son offre de service.
Défi Jeunesse Québec informe donc ses partenaires, donateurs et supporteurs qu’elle a apporté des modifications à ces éléments pour faire en sorte d’offrir un programme de formation et de ressourcement spirituel. Les activités de Moissonneurs Solidaires étant complémentaire à la formation, elles donnent une occasion de servir concrètement les personnes dans le besoin, ce qui est l’essence même de ce que Jésus-Christ a demandé à ses disciples de faire.
N’étant pas reconnue comme une ressource en toxicomanie ou en jeu pathologique au sens du Règlement, Défi Jeunesse Québec n’offre donc pas de thérapie concernant l’alcool, la drogue ou le jeu et toute personne désirant en suivre une sera dirigée vers une ressource certifiée de bonne renommée.
Tous les partenaires, donateurs et supporteurs de Défi Jeunesse Québec ainsi que tous les membres des églises sont invités à prier Dieu afin qu’Il dirige toutes choses dans le contexte de cette transition.
Nous servons un Grand Dieu. Nous devons nous attendre à de grandes choses de Lui sachant que toutes choses concourent au bien de ceux qui l’aiment ! (Romains 8,28)
Merci d’avance pour votre support et vos prières.