Origine
Le centre est situé dans le beau comté rural de Lotbinière depuis 1986 et a à sa disposition des terres agricoles sur sa propriété. En 2006, Défi Jeunesse a donc mis de l’avant, en partenariat avec Moisson Québec, un projet de production maraîchère afin de répondre à deux objectifs particuliers :
- Offrir de l’aide alimentaire en denrée fraîche à des personnes en situation de pauvreté;
- Valoriser ses étudiants par l’activité agricole en leur offrant une réhabilitation par le travail.
De ces objectifs et de ce partenariat sont nés les Moissonneurs Solidaires.
Par le biais de ce projet, Défi Jeunesse met en exploitation sa propriété agricole et crée une activité de travail au bénéfice des hommes qui sont accueillis dans son centre de formation. Cette activité est un élément additionnel visant à développer, en ses hommes, le principe d’engagement et de service, à retrouver leur autonomie et leur intégrité et à se réintégrer à la société.
Une des valeurs fondamentales enseignées durant le programme à Défi Jeunesse est le service. Les étudiants et les bénévoles du centre Défi Jeunesse Québec jouent un rôle fondamental qui rend possible la réalisation du projet. Ce sont eux qui sont la force de travail pour produire et distribuer des légumes frais, des champs jusqu’aux tables de ceux qui en ont besoin.
Avec ce projet, les banques alimentaires du Québec, voient s’accroitre le volume de légumes frais à redistribuer. Il s’agit d’une solution novatrice à un problème constant d’approvisionnement devant l’ampleur de la demande.
De plus, cette nouvelle activité conduira à mettre plus d’emphase sur l’importance de la consommation de légumes frais comme facteur de santé, en particulier chez les personnes vivant des conditions socio-économiques plus difficiles.
- À chaque année, le réseau des banques alimentaires du Québec répond à plus de 1,6 millions de demandes d’aide à chaque mois;
- Les demandes proviennent de personnes et de familles en situation de pauvreté. Les besoins croissent à chaque année. De 2008 à 2014, les demandes ont augmenté de 23%;
- Les organismes d’aide alimentaire manquent de denrées pour rencontrer les besoins;
- Les personnes les plus atteintes sont des clientèles vulnérables :
personnes âgées, familles monoparentales, enfants; - Les besoins se font particulièrement sentir en ce qui a trait à l’apport de nourriture santé.
Développement
Le projet a traversé avec succès ses phases d’implantation (2006-2007) et d’expérimentation (2007-2008-2009) avec l’aide et la contribution de plusieurs partenaires.
Au travail!
Sur la ferme, il s’agit en fait de planifier et de réaliser une culture maraîchère complète :
- allant dans un premier temps du choix des légumes, de la subdivision des parcelles, du choix et de l’achat des semences les plus adéquates et de la préparation de la terre (de mars à mai)
- de la préparation de chaque culture, de la plantation des semences en fonction d’un calendrier bien défini et de la mise en état de l’outillage et des équipements requis (mai et juin)
- des travaux de sarclage, de désherbage et d’arrosage en plus de la réalisation de travaux de réparation/construction/aménagement de petits bâtiments, d’équipements récupérés, de contenants pour le transport de légumes, etc. (juin à août)
- des cueillettes et du conditionnement des différents légumes en fonction d’un calendrier de distribution (août à avril)
- de la conservation et de la distribution des récoltes dans les organismes et banques alimentaires (maintenant possible entre août et avril)
Tous les résidents de Défi jeunesse participent aux activités. On s’assure qu’ils en retirent des bénéfices au niveau du travail en équipe, de l’importance de l’entraide et du don de soi, de l’organisation du travail transposable dans sa propre vie, et de la satisfaction de contribuer au mieux-être des personnes vivant des difficultés socio-économiques dans notre société.
Plusieurs font le choix de compléter ou de poursuivre leurs études tout en demeurant résidents du Centre Défi Jeunesse. Certains manifestent l’intention de poursuivre leur implication dans le projet et s’inscrivent à des formations en agriculture. Cette retombée positive du projet était insoupçonnée au départ et constitue une opportunité de prolonger l’œuvre de réelle réinsertion du Centre Défi Jeunesse.
Un projet communautaire!
Depuis le début du projet, plusieurs bénévoles se sont greffés aux activités des Moissonneurs Solidaires. Nombre de personnes brisent la solitude de leur vie en s’impliquant dans ce projet rassembleur. L’expertise, le sens du service et l’enthousiasme de tous ces individus dévoués produisent des résultats étonnants.
Chaque année, plus de 1500 personnes viennent de partout au Québec pour récolter les légumes, participer à leur préparation vers les banques alimentaires et s’impliquer dans ce projet remarquable. À l’automne, nous recevons sur le terrain des autobus d’écoliers du secondaire de plusieurs écoles. Ils viennent vivre une expérience à la campagne en travaillant fort au profit des plus démunis, tout en réalisant que les légumes, ça ne pousse pas dans le fond d’un sac!